Lorsque vous envisagez d’acheter un spas, vous devez en premier lieu étudier la possibilité de son installation dans votre domicile. En effet, vous devez vous assurez des accessibilités (escalier, ascenseur, couloir, porte, etc.) ainsi que de la résistance du sol. Dans le cas d’un modèle de spa encastré, vous devez prévoir des travaux de terrassement de sol. Soyez sûr de bien préparer l’installer de votre spa.

Préparez votre sol avant l’installation du spa

Si vous projetez de faire l’achat d’un spa à domicile, vérifiez que le sol où vous allez poser votre spa peut résister sans risque le poids maximal de celui-ci. Evidemment, vous devez prendre en considération le poids du spa rempli d’eau, et incluant le poids du nombre maximal d’utilisateur. N’hésitez pas à faire appel à un spécialiste afin d’évaluer le poids maximal du spa, et envisager si nécessaire un renforcement du sol. Sachez que les spas peuvent atteindre les deux tonnes une fois remplis. Par ailleurs, il vous est possible de surélever votre spa, et de mettre en place des marches pour y accéder. Une fois de plus, ayez une garanti de la résistance du sol une fois surélevé.

Renforcer le sol soutenant le spa

Vous disposez de plusieurs moyens pour renforcer le sol et ainsi y installer un spa. La méthode la plus pratiquée est l’aménagement d'une dalle de béton sur laquelle le spa sera posé. En effet, une dalle en béton armée est la solution la plus fréquemment proposée par les professionnels pour installer son spa dans le jardin. Vous devez prévoir une dalle de béton plus large que votre spa, de manière à pouvoir circuler autour et aménager un espace bien-être. Cependant, si vous avez choisi un modèle portable ou un spas gonflable, il y a nul besoin de gros travaux d’installation ; vous devez par contre choisir une surface plane, lisse et sans aspérités susceptibles d’abîmer l’appareil.

Le cas des spas encastrés

Les travaux d’installation des spas encastrés ou semi-encastrés sont plus complexes puisqu’il vous faut creuser le sol. Il est important que le terrassement du sol soit effectué par des professionnels avant la livraison du spa. Pour ce faire, renseignez-vous auprès de votre fabricant de spa ou de votre fournisseur sur le déroulement des travaux et sur l’installation du spa. Surtout, si vous avez le moindre doute sur la solidité du sol, il est recommandé de faire appel à un professionnel du spa. Celui-ci se chargera lui-même de l'installation dans les moindres détails et en garantira les travaux.