L’ozonateur est conçu pour régénérer automatiquement de l’eau désinfectée des piscines et des spas. C’est une technique naturelle pour la purification d’eau sans recourir à des produits chimiques comme le chlore. Un ozonateur est constitué d’un suppresseur, d’un transformateur et d’un sécheur d’air. Quel que soit le tarif spas l'important est que celui-ci soit équipé d’ozonateur. Mais pour son achat, il suffit de l’acquérir auprès des magasins de vente de spa pas cher.

Le fonctionnement d’un ozonateur

L’oxygène aspiré par l’ozonateur sera séché et transformé en ozone soit par ultraviolet, soit par décharges coronaires ou par ionisation. La transformation en ozone par ultraviolet est identique au procédé de formation d’ozone sur la planète terre. Les molécules d’oxygène seront décomposées par les ozonateurs à ultraviolet. Ensuite, ils les transforment en ozone.

Le second procédé par décharges coronaires ou par ionisation consiste à passer l’air par une forte décharge électrique. L’air va briser les molécules en vue de les changer en ozone. Quant à l’ozone formé, il sera injecté en forme de bulles d’air à travers le système de filtration du spa dans laquelle il sera mélangé avec de l’eau impure. Comme une forte concentration d’ozone dans l’eau est très dangereuse, il sera d’abord renversé dans la filtration du spa mais non pas tout de suite dans l’eau du bassin.

L’importance de l’ozonateur dans un spa

L’ozonateur peut éliminer toutes les bactéries, les germes et les algues. Généralement, il tue tous les micros organismes. De ce fait, il est classé parmi les meilleurs désinfectants oxydants des spas et des piscines. En outre, il participe également à l’amélioration de la qualité de l’eau car il donne de la couleur, du goût et d’odeur. Avec l’ozonateur, on n’utilise plus le chlore pour la désinfection des spas ou des piscines. Cela diminue aussi les effets allergisants du chlore.

L’installation d’un ozonateur dans le spa

C’est une installation délicate et compliquée. Pour l’installer, il vaut mieux faire appel à un spécialiste ou un professionnel. Malgré l’existence d’un plan schématique, la mise en œuvre de l’installation nécessite le respect des détails techniques dont seul un professionnel est habilité à les réaliser. Dans ce cas, il faut que la mise en place de l’ozonateur soit conforme aux normes et se déroule dans la règle de l’art.